Financement

Les ressources financières d’une maison médicale sont essentiellement liées aux activités médicales et paramédicales des prestataires INAMI qui la composent.

Le financement public

a) L’INAMI :

Les maisons médicales fonctionnent soit à l’acte, soit au forfait (la base de ces deux systèmes étant la nomenclature).

b) Les régions :

La Région dont relève la maison, conformément au décret du 29 mars 1993 relatif à l’agrément et au subventionnement des associations de santé intégrées de la Communauté française, transféré aux Régions. permet en outre l’octroi de subsides pour les activités de coordination, d’intégration, de santé communautaire, de prévention…

Le financement privé

Outre les ressources résultant de ses activités, la maison médicale peut bénéficier d’autres financements pouvant très partiellement alimenter ses fonds :
Cotisations des membres de l’ASBL, dans le cas où la maison médicale en demande à ses associés ; Eventuels dons, voire legs, à l’ASBL.

Nous avons choisi de fonctionner avec le système de financement au forfait :

Il s’agit d’un forfait à la capitation, c’est-à-dire par abonné.
Dans le cadre d’un contrat signé entre le patient, sa mutuelle et la maison médicale, la mutuelle paye directement à la maison médicale tous les mois et par personne abonnée une somme fixe : le forfait (il est individuel et non familial).
Ce forfait concerne les trois services de la maison médicale : les médecins généralistes, les kinésithérapeutes et les infirmières.
Ce montant est indépendant du nombre de représentants par profession et du nombre de contacts entre la maison médicale et les patients (il est alloué que les services soient utilisés ou non). Il est dépendant du nombre de patients inscrits et de leur statut d’assuré social.